La réserve rhôniste se paie le leader invaincu de la poule

Certes, Rillieux n’avait pas joué depuis 3 semaines (forfait de ses 3 derniers adversaires : Givors, Belleville et Villars) et restait tout de même invaincu depuis 20 journées, mais le Rhône Sportif n’avait pas oublié la sévère défaite encaissée au match aller (47-10) et voulait laver cet affront et s’imposer comme  seul vrai dauphin de la poule.

Aussi, d’entrée de jeu, les rhônistes s’appliquent à bien défendre et à ne pas céder à la tentation de sur-jouer (comme ils l’avaient fait au match aller). Pragmatiques, ils prenaient le score en transformant deux pénalités (6-0). Ensuite leur détermination et surtout leur envie de s’imposer allaient étouffer des rilliards dépassés dans les phases de combat. Et c’est en toute logique que Rillieux allait connaître, au stade Firmin, sa première défaite en vingt matchs face à des rhônistes  qui réussissaient là certainement leur meilleur match de la saison et l’emportaient sur le score net et sans bavures de 31 à 20, ne laissant même pas à leur adversaire le point de bonus défensif.

En une, Rillieux était plus fort mais…

… le Rhône Sportif peut avoir des regrets.

Après que les buteurs de chaque équipe aient transformé deux pénalités chacun (6-6), c’est la ligne de trois-quarts de Rillieux qui marquait le premier essai du match (6-13). Mais la puissance et l’organisation du pack rhôniste répliquait et était récompensé par un essai de pénalité suite à un groupé pénétrant stoppé illégalement par les rilliards (13-13).

Plus agressifs et surtout plus déterminés, les rhônistes dominaient leur adversaires du jour dans toutes les phases de conquêtes et en particulier dans le jeu en groupé pénétrant où Rillieux était au bord de l’humiliation à plusieurs reprises. Et c’est en toute logique que le Rhône Sportif franchissait à nouveau l’en-but visiteurs suite à une pénal-touche transformé en groupé pénétrant (18-13). Mais encore une fois c’est la ligne de trois-quarts rilliarde qui allait réagir et qui compensait la faiblesse de son pack en marquant un deuxième essai juste avant la pause (18-20) permettant contre le cours du jeu, à Rillieux de virer en tête.

Rillieux procédait à quelques changements dans son paquet  et arrivait à mieux enrayer les groupés pénétrants rhônistes en deuxième période. Pourtant ces derniers pressaient l’en-but visiteur et libérait l’espace pour les trois-quarts qui par une passe au pied parfaite de l’ouvreur rhôniste pour son ailier reprenait ainsi l’avantage au tableau d’affichage (25-20).

Mais le pack rilliards subissaient moins et sur une pénal-touche joué près de l’enbut rhôniste il surprenait par une combinaison dans le couloir des 5m le pack local et repassait ainsi devant, grâce à la transformation (25-27).

Sur pénalité, les rhônistes avaient l’occasion de reprendre le score mais le buteur rhôniste échouait et sur le renvoi des 22m qui suivait et deux temps de jeu plus tard, c’est le buteur rilliard qui enfonçait le clou, permettant à son équipe de se détacher un peu plus (25-30). Rillieux avait le match en main et un dernier ballon de récupération leur permettait d’enchaîner les temps de jeu, l’ouvreur délivrait à son tour une passe millimétrée pour son ailier qui filait marquer le dernier essai du match et du coup faisait perdre le point de bonus au rhônistes (25-37). Dommage, car les rhônistes méritaient mieux. Ils avaient fait grandement douter les rilliards au cours du premier acte mais la qualité de son banc de remplaçant, plus expérimenté et plus costaud a permis à Rillieux de rectifier le tir et de s’imposer définitivement.

Seule la réserve s’impose face à Rillieux
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR