Finissant troisième du Lyonnais, les rhônistes devaient gagner un match de barrage contre l’EMBAR (entente Belfort Montbéliard) classée quatrième de Bourgogne-Franche Comté pour participer aux 32èmes de finales du championnat de France.
Et en ce dimanche 1er mai, ce fut par un temps totalement hivernal, froid, crachin, brouillard que se déroula ce match à Champagnole dans le Jura.
Le Rhône Sportif, une nouvelle fois, ne réussissait pas une bonne entame de match et les francs comtois dominaient et marquaient sur leurs premières incursions dans le camp rhônistes par une pénalité tout d’abord puis par un bel essai suite à une longue séquence de temps de jeu terminée par une splendide passe au pied de leur ouvreur pour sa troisième ligne oubliée sur l’aile opposée. Les Rhônistes répondaient par une pénalité (10 -3). Peu à peu néanmoins, les rhônistes rentraient dans le match et basculaient en mode « phases finales ». Plus efficaces en défense, ils s’appliquaient à structurer leur jeu mais quelques fautes de mains, dues à un ballon rendu très glissant par la pluie, les empêchaient d’enchaîner les temps de jeu. Sur un groupé pénétrant, ils réussissaient en toute logique à recoller au score en marquant un essai, tandis que l’EMBAR passait une deuxième pénalité. 13-10 c’était le score à la pause.
La deuxième période voit l’EMBAR s’installer dans le camp rhôniste et pilonner la défense « Marine et Or », surtout par ses avants puissants mais assez prévisibles. Les rhônistes plaquent à tour de bras et l’EMBAR ne passe pas. Sur un énième placage, ces derniers perdent la balle et deux passes et 80m plus loin Migeot fait basculer le match avec un essai en coin que Levignon transforme magnifiquement du bord de la touche. Le Rhône Sportif passe pour la première fois en tête 13-17. La qualité du banc rhôniste va ensuite permettre de bien gérer la fin de match. Trois nouveaux points seront marqués sur une nouvelle pénalité en coin de Levignon (13-20). Les « mouches ont changé d’âne » et les rhônistes maintiennent les francs comtois dans leurs 50m, Touizrat se régalant à remonter les ballons rendus au pied par l’ouvreur adverse. Le score aurait pu même être plus large, si Ronjon n’avait échappé un ballon d’essai au moment de l’aplatir dans l’enbut.
L’arbitre peu de temps après renvoyait les acteurs de ce bon match malgré des conditions difficiles et les rhônistes pouvaient savourer leur belle victoire dans ce match décisif.
Dimanche prochain, l’ambiance des phases finales continue, avec on l’espère tous un « vrai » temps de saison. Ce sera contre Illkirch-Graffestaden (proche de Strasbourg). Le lieu du match est TAVAUX.
Le club va essayer d’organiser un car de supporter, réservez vos places au Chalet du Rhône Sportif (04 78 80 05 01) auprès de Clément Lucas.

Barrage Champ. France RS – Belfort-Montbéliard (20-13)
Étiqueté avec :
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR