Pour ce dernier match au stade Firmin de la phase régulière, l’enjeu était d’importance pour les Rhônistes mais aussi pour Eymeux, tous les deux jouant une place en demi-finale de leur championnat territorial.
Le Rhône Sportif, surtout grâce à ses avants, l’a une nouvelle fois emporté laissant tout de même à Eymeux le point de bonus défensif.

Le match fut quand même compliqué, les Rhônistes produisant du jeu mais sans efficacité, tandis qu’Eymeux plein de réalisme scorait pratiquement sur le coup d’envoi par un essai transformé (0-7).
Le Rhône Sportif réagissait par une très longue phase de 16 temps de jeu, mais échouait à 5m de l’en-but adverse. Grisés par cette phase, les Rhônistes en oubliaient de prendre les 3 points d’une pénalité sous les poteaux en la jouant à la main et laissaient ainsi bêtement passer l’occasion d’ouvrir leur compteur. Sur l’action ils commettaient une faute et permettaient ainsi à Eymeux d’éloigner le danger.
C’est un peu plus tard que Touizrat, sur pénalité des 35m, permettait au Rhône Sportif de marquer ses trois premiers points (3-7).
Mais Eymeux répliquait dans la foulée par une pénalité transformé (3-10) et, un peu contre le cours du jeu, faisait même un mini-break un peu plus tard (3-13).
Les Rhônistes enchainaient les temps de jeu et sur l’un d’eux après mêlée dans les 22m Drômois, ils bénéficiaient d’une pénalité à 5m de la ligne adverse que avants et trois-quarts réunis dans un groupé pénétrant performant transformaient en essai (8-13).
Enfin juste avant les citrons les rhônistes prenaient l’avantage au score après une nouvelle longue séquence de plus de 10 temps de jeu en marquant leur deuxième essai (15-13).
Mais la joie était de courte durée car Eymeux, comme en début de match marquait, dès le début de la deuxième période, un essai transformé (15-20).
Les rhônistes pesaient de plus en plus sur le jeu, surtout grâce à leur paquet d’avant. Ils étaient logiquement récompensés par une pénalité (18-20) puis un essai qui leur permettait de repasser en tête (25-20).
Une nouvelle pénalité près de la ligne était transformée en essai grâce à un nouveau groupé pénétrant et le Rhône Sportif faisait à son tour un mini-break (30-20).
Les Drômois un peu plus tard allaient rentrer dans le bonus défensif grâce à une pénalité (30-23) mais les Rhônistes allaient réussir à les contenir dans leur camp jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce à cette victoire, les Rhônistes se sont ouverts les portes des demi-finales et, après six matchs consécutifs, vont pouvoir souffler pendant deux semaines. Une victoire en déplacement à l’ARCOL devrait permettre d’accrocher la deuxième ou la troisième place du lyonnais, Rillieux, premier, étant hors de portée.

Honneur CHIR RS – Eymeux (30 – 23)
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR