C’est sur le terrain de Cluny et sous une météo totalement hivernale que la réserve du Rhône Sportif était opposée à son homologue de Genlis dans la cadre des 32èmes de  finale du championnat de France d’Excellence B.

Tout le monde, supporters, joueurs étaient trempés et frigorifiés sous la pluie et le vent glacial de ce dernier saint de glace du mois de mai 2018. Heureusement la pelouse du terrain de rugby de Cluny était parfaite et à aucun moment ne devint boueuse… félicitations aux jardiniers !! (les rhônistes ne peuvent être qu’admiratifs!)

C’est le Rhône Sportif qui réussit le mieux l’entame du match et occupe le terrain de Genlis. Mais voulant un peu trop jouer au vu des conditions climatiques ils ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Genlis résiste et ce n’est qu’à la demi-heure de jeu que le Rhône Sportif ouvrira enfin le score sur pénalité (3-0).

Le match est assez équilibré et malgré le temps exécrable, les deux équipes essaient de produire un jeu de qualité. Juste avant la pause, Genlis largement dominé en touche va tout de même réussir à voler un ballon sur touche rhôniste (ce sera le seul) et l’ouvreur de Genlis va égaliser en passant un magnifique drop (3-3) et l’arbitre sifflera la pause sur cette action.

La deuxième période verra les rhônistes s’adapter un peu mieux aux conditions climatiques et reprendre leur domination. Ils seront récompensés par une première pénalité en début de deuxième période (6-3). Puis peu de temps après, sur un mauvais renvoi au pied de Genlis, ce sont les trois quarts rhônistes qui iront à dame, après un enchainement parfait dans le timing, les courses et les passes (13-3).
Genlis ne s’avoue pas vaincu et sur un petit de côté de mêlée bien joué dans les 22m rhônistes reviendra dans le match par un essai, heureusement pour les rhônistes, non transformé (13-8).

Une nouvelle pénalité permettra un peu plus tard aux rhônistes de se mettre un plus à l’abri d’un retour de Genlis (16-8) et la fin de match sera tout à l’avantage des rhônistes qui bien que réduits à 14 parviendront à maintenir Genlis dans ses 22m. Une longue séquence de pick and go aurait certainement mérité une meilleure issue mais la défense de Genlis n’a pas craqué et l’arbitre renvoyait les deux équipes au chaud sur ce score de 16 à 8 en faveur du Rhône Sportif.

Prochain match, dimanche prochain 20 mai face à « Grand Dôle » qui hier s’est défait d’Andrézieu-Bouthéon 23 à 15. Nouveau déplacement en Bourgogne en perspective, en espérant que le temps soit un peu plus printanier…

La réserve du RS passe les 32èmes
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR